recyclage des consommables d'impression

Soumis par vectow le mar, 15/05/2018 - 10:59
Afin de preserver notre planete et nos conditions d'existence dans un cadre ecologique Vectow Informatique collecte et fait recycler les consommables usagés.
Si vous résidez à proximité de notre Magasin de Saint Chamond
, il vous est tout à fait possible de nous déposer directement vos anciennes cartouches.
Faites un geste 

Encre et cartouches, prévenir le danger environnemental

Les cartouches usagées représentent en France, 60 000 tonnes de déchets polluants chaque année. L’emploi inconsidéré de cartouches et toners représentent une menace pour notre environnement et notre santé. Il est encore temps de réagir et de prendre les mesures qui s’imposent.

L’impression, une menace environnementale ?

On produit et on utilise chaque seconde dans le monde 54 cartouches d’encre soit 1,1 milliards de cartouches par an. Produire une cartouche neuve pour une cartouche laser génère une consommation d’environ 3,5 l de pétrole et 90 ml pour une cartouche à jet d’encre.

Ces cartouches une fois utilisées contiennent des composants extrêmement toxiques pour l’environnement (oxyde de fer, aluminium, arsenic et nitrate d’argent dans le tambour photoconducteur…) et présentent des risques pour la santé. Considérés comme des déchets industriels spéciaux, les toners et cartouches sont de véritables poisons pour les sols et menacent notre santé. Quand on sait que le plastique utilisé dans une cartouche standard peut mettre de 400 à 1000 ans à se décomposer, la perspective a de quoi faire frémir.

Autant que le contenant, le contenu des cartouches, à savoir l’encre, entraîne des émissions de COV (composés organiques volatils) et de poussières dues aux pigments émis dans l’atmosphère lors du procédé d’impression. Les encres d’imprimerie utilisées en séchage à chaud (heatset), flexographie, héliogravure, et numérique, sont toutes de potentielles sources de COV sans parler des produits utilisés que l’on retrouve dans les nappes phréatiques.

Recycler les cartouches c’est agir en faveur du développement durable

On n’imagine pas les conséquences d’une cartouche jetée, pour la préservation de l’environnement. Il existe pourtant une solution simple et à la portée de tous. Eviter de jeter et recycler. Le but est clair, moins de consommables = moins de pollution. L’urgence commence aujourd’hui d’une part par la réutilisation des toners et cartouches d’encres, d’autre part par l’utilisation d’encres végétales sans danger pour l’environnement et la santé.

0
Votre note : Aucun
 

// Développer vos idées ;-) avec vectow® informatique
Drupal theme by Kiwi Themes.